Lien facebook

Toute l'Actualité:

Découvrez ci-dessous toutes les actualités de notre association.

nuss 2 articleConférence de MARCEL NUSS

Lundi 9 mai 2016 - Frethun

L'Afapei du Calaisis a reçu dernièrement Marcel NUSS, pour un débat conférence réservé aux familles, personnes accueillies, professionnels, et amis de l'Afapei du Calaisis autour de la question de "l'accompagnement de la personne en situation de handicap : sujet ou objet?"nuss 1 article

Parce qu'il est important de changer de paradigme, d'essayer d'entendre et de comprendre la place de l'Autre, autre qui est dans notre vocable habituel la personne en situation de Handicap, il est nécessaire que nous nous interrogions sur nos certitudes.
Marcel Nuss est sans nul doute le mieux placé pour "lancer le pavé dans la marre". Ecouter une conférence de Marcel Nuss, c'est intéressant, mais débattre avec lui et s'interroger sur nos propres pratiques, que nous soyons professionnels ou parents, prend une tout autre dimension.
 Ce débat conférence, c'est donc l'idée d'aller à la rencontre de l'autre pour affirmer que la personne en situation de handicap n'est pas si différente de vous et moi...
 

 


Meilleurs Voeux

2017

Monsieur Michel BOCQUET, Président de l'Afapei du Calaisiscarte voeux 2017 image
Monsieur Daniel GLAPA, Vice-Président du Domaine Mouvement Parental,
Madame Sophie POIRET, Vice-Présidente du Domaine Vie Associative,
Monsieur Jean-Marc LECERF, Vice-Président du Domaine Gestionnaire,
Les Membres du Conseil d'Administration,
Monsieur Frédéric DESCAMPS, Directeur Général
Les Directions d'Etablissements et Services,
L'ensemble du Personnel,
vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2017.

 


Un beau geste de solidarité pour Ayden2017 01 05 esata cheque ayden image

 16 Décembre 2016

Les travailleurs de l'ESAT du Calaisis site "Le Camp du Drap d 'Or" de Balinghem ont remis un chèque à l'association "Une lueur d'Espoir pour Ayden" le vendredi 16 décembre 2016, dans le cadre de leur activité "ESAT Solidaire.
Ayden est un petit garçon de 2 ans qui a une maladie orpheline: la mladie de Krabbe.
Pour continuer à vivre, Ayden doit se rendre aux Etats-Unis pour un nouvel essai clinique . Pour cela, ila besoin de 950 000€.
Les bénéfices de cette action sont issus de la vente de porte-clés, cartes, hérissons... réalisés sur le temps de soutien des personnes accueillies.
Ce temps de rencontre s'est déroulé en présence de Audrey, la bénévole de l'association d'Ayden, des personnes accueillies,  des administrateurs de notre association présents pour l'occasion et du personnel encadrant l'activité.
 
2017 01 05 esata cheque ayden 2 image



Voeux associatifs2017 01 27 voeux president article

 27 janvier 2017

La traditionnelle Cérémonie des Voeux de l'Afapei du Calaisis s'est déroulée le vendredi 27 janvier 2017 à la Résidence du Bord de Mer, nouvel établissement de l'association qui a ouvert ses portes en ce début d'année. Ce rendez-vous désormais incontournable, auquel ont assisté près de 250 personnes, fût l'occasion pour notre Président, Michel BOCQUET, et notre Directeur Général, Frédéric DESCAMPS, de faire le point sur l'ensemble des projets réalisés en 2016 et de ceux à venir pour 2017; et de mettre à l'honneur les personnels retraités de notre association..
 

 

article challenge claude thiriot37ème édition du Challenge Claude Thiriot

Samedi 28 mai 2016 - Complexe Sportif Courgain-Est

La 37ème édition du "Challenge Claude Thiriot", s'est déroulé le 28 Mai dernier.

Ce tournoi de football pour personnes déficientes intellectuelles, organisé par les membres du "Rotary Risban" de Calais soutenus par près d’une centaine de bénévoles  présents pour l'organisation et le bon déroulement de la journée, a regroupé 16 équipes..

Si l'an dernier les organisateurs avaient eu l’honneur de recevoir Miss France, cette année ils ont eu la joie d’être parrainés par Benjamin Bourigeau, jeune star locale, qui a accompli une excellente saison avec le RC Lens et qui a répondu présent poour jouer la finale du tournoi.

Des personnes accueillies à l'Afapei du Calaisis ont participer comme chaque année à cet évènement désormais incontournable.

Voir l'affiche

 

 

 

article ardres for 201621ème Tournoi de basket adapté ARDRES FOR

Vendredi 3 et samedi 4 juin 2016 - Ardres

Le 21éme tournoi de basket adapté organisé par les membres du Rotary-Club d'Ardres-Audruicq-Guînes, l'Afapei du Calaisis et l'Etoile Omnisports du Calaisis, s'est tenu les 3 et 4 juin derniers, regroupant une dizaine d'équipes de sportifs déficients intellectuels dont une équipe venue du Luxembourg.

Comme chaque année, ce sont des personnes accueillies au foyer "Les Tilleuls" d' Ardres qui ont ouvert la cérémonie, avec des démonstrations de danse.
Après les premiers matchs pour lesquels les règles sont adaptées (matchs d'une durée de 8 mn, dribbles à deux mains autorisés...), les équipes ont ensuite pu se restaurer et se rassembler autour du traditionnel barbecue près du lac.
Les matchs se sont poursuivis durant toute la journée du lendemain. Les joueurs des différentes équipes ont été reçus pour l'occasion par le foyer de vie de l'Afapei "Les Tilleuls" où le petit déjeuner et le repas du midi ont été proposés.
 
C'est en présence des membres du Rotary, des dirigeants de l'Afapei et de Monsieur Locquet, Maire de la ville d'Ardres que chaque équipe s'est vu offrir un trophée et des diplômes en gage de récompense et de remerciement pour leur participation, même si lors de ce tournoi, le but premier n'est pas la compétition mais bel et bien  la mise en avant des valeurs sportives.
 
rotary 3 articl rotary 2 article rotary 5article rotary 1 article rotary 4 article

 

 

 

actu article ag 2016Assemblée Générale 2016

Samedi 18 juin 2016 - Maison Pour Tous

L'Assemblée Générale de l'Afapei du Calaisis s'est tenue ce samedi 18 juin à la Maison Pour Tous de Calais, avec la participation, notamment de Caroline Matrat, Conseillère Départementale du Pas de Calais et de Nicolas Thiriot, organisateur du Challenge "Claude Thiriot", tournoi de football, réservé aux personnes déficientes intellectuelles.

Cette assemblée a été une occasion pour les dirigeants de présenter les bilans de l'année 2015 et d'évoquer les projets en cours, et à venir.

Présentation de:

  • l'avancée des travaux du site de Coubertin qui ouvrira en janvier 2017
  • la réhabilitation du foyer de "La Source" de Balinghem en foyer de vie pour 2018
  • le projet d'une résidence adaptée sur Frethun prévue pour 2017

L'assemblée s'est achevée par la présentation du nouveau site internet de l'association, et le traditionnel verre de l'amitié.

 
actu 2016 06 18 assemblee generale 012 article actu 2016 06 18 assemblee generale 013 article actu 2016 06 18 assemblee generale 010 article actu 2016 06 18 assemblee generale 007 article actu 2016 06 18 assemblee generale 011 articleactu 2016 06 18 assemblee generale 006 articleactu 2016 06 18 assemblee generale 004 articleactu 2016 06 18 assemblee generale 005 articleactu 2016 06 18 assemblee generale 008 articleactu 2016 06 18 assemblee generale 003 articleactu 2016 06 18 assemblee generale 002 articleactu 2016 06 18 assemblee generale 001 article
 

 


actu 2016 06 24 fam fete des familles article 002Fête des familles au foyer "Arc-en-Ciel"

Vendredi 24 juin 2016

De nombreux parents, administrateurs, et personnels du siège ont répondu présents à l'invitation que leur ont adressée les personnes accueillies, la direction et le personnel du foyer "Arc en Ciel", pour la fête des familles 2016. 

Le soleil était lui aussi de la partie, et, sa présence était vivement souhaitée puisque le thème choisi n'était autre que "La Plage". Sable, galets, parasols, jeux et serviettes de plage ..., tout y était! Y compris l'immanquable "Marchand de Glaces".

Pour le plus grand plaisir des invités, le groupe théâtre a également profité de l'occasion pour présenter les scènes travaillées depuis plusieurs mois, sur le thème "Les Saisons". 

actu 2016 06 24 fam fete des familles article 003 actu 2016 06 24 fam fete des familles article 005 actu 2016 06 24 fam fete des familles article 004 actu 2016 06 24 fam fete des familles article 001
 

 


Le SAT "Horizon" partenaire de l'association les "3B"

Le Service d’Accueil temporaire (SAT) Horizon de Fréthun a engagé un partenariat avec l’association les 3B (Bonheur, Bonne Humeur et Bricolage). Cette association confectionne des objets et les vend pour ensuite restituer la recette des ventes à différentes associations. La présidente de l’association les 3B, Caroline DESTEIRT, anime également à titre gratuit des ateliers de loisirs créatifs.

Grâce à ce partenariat, les personnes accueillies au SAT ont suivi plusieurs ateliers durant lesquels elles ont confectionné des boîtes de naissance comprenant : un carnet de note, un calendrier de l’année en cours, un bonnet de laine, un rangement pour la première mèche de cheveux, pour la première tétine et pour la première dent. L’atelier des « petites mains » de l’Etablissement Médico-Social pour Adultes de Fréthun (EMSA) a également contribué à ce projet en réalisant les bonnets.

Cette démarche inscrit les personnes accompagnées dans une action citoyenne, solidaire mais aussi écologique, les objets étant principalement fabriqués à partir de cartonnage. Enfin, cette activité a permis de développer la créativité de chacun.

            La vente de ces boîtes de naissance a permis de récolter des fonds qui ont été reversés à l’association « L’école à l’hôpital et à domicile Côte d’Opale » lors d’un pot de l’amitié qui s’est déroulé au SAT, en présence des présidentes des antennes de Calais et St Omer, le 28 juin 2016.

 

 


Remise de médailles et reconnaissance d'acquis et d'expérience

Vendredi 22 juillet 2016 - ESAT "Le Camp du Drap d'Or"

Ce vendredi 22 juillet , le site ESAT du Camp du drap d’or à BALINGHEM a organisé sa 4ème édition de mise à l’honneur de ses travailleurs.

Cette cérémonie qui a réuni plus de 190 personnes, travailleurs et familles), mais aussi administrateurs , direction Générale, équipe pluridisciplinaire, élus locaux et partenaires, a débuté par une barbecue, elle s’est ensuite déroulée en 5 étapes :

  • Intervention du directeur du pôle, pour rappeler l’importance de ce moment convivial de mise à l’honneur de tous les acteurs qui œuvrent au quotidien pour que la différence ne soit plus un handicap dans un parcours de vie professionnelle et sociale réussi et épanoui.Intervention du Président Michel BOQUET, qui a réaffirmé son attachement à cette vision partagée de ce que doit être le travail adapté.

Intervention du Directeur Général, Frédéric DESCAMPS, qui a voulu féliciter les travailleurs pour le chemin parcouru et qui a présenté les chantiers en cours sur le pôle travail adapté pour encore élargir le domaine des possibles offerts aux accueillis, notamment avec la mise en œuvre de l’activité restauration, la construction d’un nouvel atelier ; l’ébauche d’une activité mécanique qui se structure suite à la fermeture du garage .

Intervention de Mr Ludovic LOQUET, Vice Président du Conseil départemental et Maire d’Ardres , qui a présenté comment les politiques publiques mises en œuvrent peuvent accompagner et soutenir les initiatives en faveur des travailleurs d’ESAT, même si ces structures ne sont pas de la compétence du Conseil Départemental.

  • Remise des 69 diplômes Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience validés en 2015 par 44 travailleurs du site de balinghem dans les métiers d’Agent de Fabrication Industrielle et d’Ouvriers du Paysage.
  • Remise, par Mr Michel DUCHATEL, administrateur délégué, de la médaille du travail échelon argent à Mr DAMBRINE Jérôme, pour 20 ans de travail au sein des ESAT.
  • Mise à l’honneur de Mr Jacques DELORY, qui a pris sa retraite au 1er juillet 2015. A cette occasion, ses collègues de travail ont souhaité l’honoré en lui offrant de nombreux présents, témoignage des joies partagées avec lui depuis plus de 30 ans.
  • Témoignage des usagers aujourd’hui en démarche d’insertion par le biais de stage en collectivités aux services techniques de la Mairie d’Ardres ; de CDD de 6 mois dans le cadre de clause d’insertion avec RAMERY sur le chantier de construction du foyer de Coubertin ; en CDD qui devraient se finaliser en CDI en espaces verts avec l’association d’insertion « environnement et solidarité » de Calais et avec l’entreprise du milieu ordinaire « Estelle fleurs » à Louches. Ces témoignages de travailleurs étant appuyés par les témoignages de leurs tuteurs dans ces entreprises, par les responsables des entreprises ou collectivité, par le Cap emploi. La chargée d’insertion du pôle venant aussi rassurer les familles des travailleurs en expliquant les conventions d’appuis adossées à ces contrats.

 

 


"Ensemble, avec nos différences" : Soirée d'ouverture Festival Ciné Handicap

Mardi 04 octobre 2016 -Cinémas Gaumont Coquelles

La soirée d'ouverture du Festival Ciné Handicap s'est déroulée ce mardi 04 octobre 2016. Près de 200 personnes, administrateurs, professionnels, personnes en situation de handicap.... ont répondu présents à l'invitation qui leur a été lancée pour inaugurer le festival Ciné Handicap qui se déroule du 05 au 18 octobre 2016, au cinéma Gaumont-Coquelles, avec chaque jour la diffusion de films traitant du handicap (Gabrielle, Intouchables, De rouille et d'os, De toutes nos forces, Hasta la Vista, The Sessions et Henri). Une façon originale pour tout à chacun de changer son regard et de favoriser l'inclusion des personnes en situation de Handicap mental.
 
 

 


"Ensemble, avec nos différences" : Journée festive et participative2016 11 05 s3a 01 article

Samedi 05 novembre 2016 - Cité Europe Coquelles

La journée festive et participative s'est déroulée le samedi 05 novembre 2016 dans les galeries du centre commercial Cité Europe. Au programme, du théâtre, de la danse, des ateliers BD et carterie, des expos photos, des stands de sensibilisation et d'information sur le handicap et une flashmob.
Le but de cette journée: faciliter l'inclusion des personnes en situation de handicap mental, mettre en valeur leurs capacités et faire changer le regard du grand public.
 
2016 11 05 s3a 00 article 2016 11 05 s3a 01b article 2016 11 05 s3a 03 article 2016 11 05 s3a 04 article 2016 11 05 s3a 05 article 2016 11 05 s3a 06 article 2016 11 05 s3a 07 article 2016 11 05 s3a 08 article 2016 11 05 s3a 09 article 2016 11 05 s3a 10 article 2016 11 05 s3a 11 article 2016 11 05 s3a 12 article 2016 11 05 s3a 13 article 2016 11 05 s3a 14 article 2016 11 05 s3a 15 article
 

 


"Ensemble, avec nos différences" : colloque "L'inclusion, c'est possible, comment?" 2016 11 25 colloque 000a article

Vendredi 25 novembre 2016

Le programme évènementiel "Ensemble, avec nos différences" s'est achevé le vendredi 25 novembre 2016 avec le colloque : "L'inclusion, c'est possible, comment ?". Cet évènement s'est déroulé en deux temps. Le matin, durant le colloque, les représentants de notre association et du mouvement parental ont rappelé l'importance d'une société inclusive et le chemin qu'il reste à parcourir pour y parvenir en présence des élus, notamment Mr Yann CAPET, député du Pas-de-Calais et Odette DURIEZ, vice-présidente du Conseil Départemental. Différents experts et professionnels du handicap, venus de France, de Belgique et d'Angleterre sont ensuite intervenus pour expliquer l'inclusion.
L'après-midi, des personnes accueillies, notamment des travailleurs d'ESAT, des professionnels et des étudiants de l'IRTS ont pu découvrir des dispositifs inclusifs innovants sur 3 dimensions à travers différents ateliers : le Facile A Lire et à Comprendre (FALC), le S3A et les nouvelles technologies au service des personnes en situation de handicap.
 
2016 11 25 colloque 00 article 2016 11 25 colloque 000 article 2016 11 25 colloque 000b article 2016 11 25 colloque 001 article 2016 11 25 colloque 002 article 2016 11 25 colloque 002c article 2016 11 25 colloque 003 article 2016 11 25 colloque 004 article 2016 11 25 colloque 005 articleffiche 2016 11 25 colloque 006 article 2016 11 25 colloque 007 article 2016 11 25 colloque 008 article 2016 11 25 colloque 009 article 2016 11 25 colloque 010 article 2016 11 25 colloque 011 article 2016 11 25 colloque 012 article 2016 11 25 colloque 013 article 2016 11 25 colloque 014 article 2016 11 25 colloque 015 article 2016 11 25 colloque 019 article 2016 11 25 colloque 020 article 2016 11 25 colloque 021 article 2016 11 25 colloque 022 article 2016 11 25 colloque 023 article2016 11 25 colloque 024 article2016 11 25 colloque 025 article
 

 


weo 300x200 jpgTournage de la chaîne Wéo à l'ESAT du Calaisis

Mercredi 15 février 2017

Une équipe de tournage de la chaîne de télévision locale "Wéo" est venue interviewver deux anciens travailleurs de l'ESAT du Calaisis: Monsieur Parisseaux qui a récemment obtenu un CDI chez Estelle Fleurs, entreprise spécialisée dans les Espaces Verts  et Mr Ringot, désormais salarié de notre association. Ces deux témoignages illustrent la démarche d’insertion  mise en œuvre à l’ESAT pour permettre à nos travailleurs d’accéder au milieu ordinaire.

Le reportage tourné est déjà en ligne sur le site : http://www.weo.fr/actus/

Il sera également diffusé sur WEO, canal 30 de votre TV :

-          Le mercredi 22 février  à 22 H

-          Le vendredi 24 février à 23h

-          Le samedi 25 février à 17h

-          Le dimanche 26 février à 12h  

 

 

 


melanie siteMélanie peut le faire, mais pas sans vous !

 

Bonjour à tous, je m’appelle Mélanie, j’ai 21 ans et mon rêve c’est de présenter la météo. Je suis différente, mais je veux montrer à tout le monde que je peux faire plein de choses. Je veux le prouver, en passant à la TV.

Pour ça, j’ai besoin de vous. Alors likez ma page. J’ai besoin de 100 000 likes !

https://www.facebook.com/melaniepeutlefaire

 

 

 

 


2017 02 28 inauguration rbm 14 articleInauguration de la Résidence du Bord de Mer

Mardi 28 janvier 2017

L'inauguration de la Résidence du Bord de Mer s'est déroulée ce 28 février 2017.

Après la traditionnelle coupe du ruban, la découverte de la plaque inaugurale, l'assemblée, venue en nombre pour l'occasion, a pu entendre le discours des dirigeants de l'association et des officiels, notamment: Gérard CLAIS, Président de Terre d'Opale Habitat (ex OPH); Odette DURIEZ, Vice-Présidente du Conseil Départemental, Natacha BOUCHART, Maire de Calais, et de Yann CAPET, député.  Les invités ont ensuite pu assister à la visite de l'établissement commentée par Aurélie HEDEN, directrice de la résidence.

2017 02 28 inauguration rbm 13 article2017 02 28 inauguration rbm 0 article2017 02 28 inauguration rbm 1 article2017 02 28 inauguration rbm 2 article2017 02 28 inauguration rbm 4 article2017 02 28 inauguration rbm 9 article2017 02 28 inauguration rbm 6 article2017 02 28 inauguration rbm 15 article2017 02 28 inauguration rbm 7 article2017 02 28 inauguration rbm 19 article2017 02 28 inauguration rbm 20 article2017 02 28 inauguration rbm 10 article2017 02 28 inauguration rbm 8 article2017 02 28 inauguration rbm 24 article2017 02 28 inauguration rbm 21 article2017 02 28 inauguration rbm 11 article2017 02 28 inauguration rbm 17 article2017 02 28 inauguration rbm 22 article