Lien facebook

Toute l'Actualité:

Découvrez ci-dessous toutes les actualités de notre association.


un bebe trisomique egerie d une marque de petits pots 10553Une campagne de publicité pour faire évoluer les mentalités

Février 2018

Lucas, un bébé porteur de trisomie 21, originaire de Géorgie, a été désigné comme la nouvelle égérie, aux Etats-Unis, de la marque de petits pots pour nourrissons Gerber. Une première depuis la création du groupe. Le père de Lucas, qui n'est pas peu fier de la nomination de son fils espére que cela aura une résonance en chacun et que cette victoire permettra d'aider davantage les personnes ayant des besoins spéciaux, qu'elles seront davantage acceptées et non plus limitées car elles ont, selon lui,  le potentiel de changer le monde, au moins autant que n'importe qui d'autre.



Consultation sur la simplification administrative pour les personnes en situation de handicap et leurs familles

 

Dans le cadre d'une grande consultation sur la simplification administrative pour les personnes en situation de handicap, la mission "Egalité Handicap" propose un questionnaire en ligne, qui comporte des questions rédigées en "Facile à Lire et à comprendre".
C'est l'occasion de donner la parole aux personnes concernées et à leurs familles !...
N'hésitez pas à partager l'information et à soutenir la participation du plus grand nombre, attention avant le 9 Mars.
Le site : https://www.egalite-handicap.gouv.fr/


boccia 07 articleJournée de sensibilisation "Boccia"

06 février 2018 - Salle Mandela de Calais

Le comité Handisport du Pas-de-Calais, le Boccia Club de Calais et le réseau Prism’ Opale ont organisé une journée de sensibilisation à la « boccia ». La boccia est un sport de boule accessible à tous que l'on ait un handicap moteur ou pas. Il se joue assis..

Au total, près de 200 personnes dont des personnes accompagnées par notre association, des résidents d'EHPAD, des étudiants de Sport Adapté, une championne d'HandiGolf, Karine BOUCHER, amputatée du bras, sont venues s'essayer à cette discipline, et ont bénéficié des conseils de Dorian DECARME, le champion de France de Boccia 2017. Chacun espère l'itinérance de tournois sur la belle Côte d'Opale ... Jeu à suivre...

boccia 01 articleboccia 02 articleboccia 05 article

boccia 08 articleboccia 13 articleboccia 12 article

boccia 03 articleboccia 06 articleboccia 10 article boccia 09 articleboccia 11 article



voeux 01 articleVoeux associatifs "Je veux, tu veux, et toi que "voeux" tu?"

26 janvier 2018 - Maison Pour Tous de Calais

Des vœux à 3 voix,
par Michel BOCQUET, Président,
par Frédéric DESCAMPS, Directeur Général,
et par les 200 participants.

Michel BOCQUET considère l’association comme une entreprise de l’économie sociale et solidaire, influente avec ses 350 salariés en CDI. Il est fier des projets portés pour répondre, notamment, aux besoins liés à l’âge des personnes handicapées intellectuelles, en se référant aux 22 places d’EHPAH et aux 12 places de Foyer de Vie pour Personnes Handicapées Vieillissantes, ouvertes en 2017 à la Résidence du Bord de Mer. L’œuvre conjointe et le résultat du juste maillage entre la Gouvernance (le Politique, décidé par le Conseil d’Administration) et la Dirigeance (l’Opérationnel) instaurées et dont Michel BOCQUET espère la consolidation.

Il a fait le vœu d’une société plus inclusive dans laquelle chaque personne, avec ses différences, a sa place… un but partagé avec ses amis de la Maison pour tous, qui nous ont accueillis. Il craint les mesures politiques énoncées, qui s’écartent de l’objectif de l’inclusion. Pour exemples, il n’y a plus de créations de places en Etablissement Social et Médico-Social (ESMS), bien qu’elles soient nécessaires encore et le devenir des Entreprises adaptées est incertain…

Michel BOCQUET lance un appel à la mobilisation des parents, des familles et proches des personnes handicapées pour réagir et défendre les droits et obligations des personnes concernées. C’est le moment ! Le Projet associatif est en chantier pour des propositions plus offensives et efficientes…

Michel BOCQUET a mis à l’honneur les 9 salariés retraités et rendu hommage aux 3 adultes disparus en 2017, Mlle Virginie DEVIN, Eric MEURIN et Viviane MILLIEN.

Frédéric DESCAMPS a rappelé les projets innovants de l’association, le chantier en cours sur Balinghem pour l’ouverture de 14 places supplémentaires de Foyer de Vie sur le Calaisis, l’ouverture du marché de l’Atelier Restauration de l’ESAT du Calaisis sur l’extérieur, l’extension de l’IME, la création du Centre de Recherche et de Développement du Calaisis (CRDC)… et a remercié ses collaborateurs y ayant contribué.

L’expérience déçue de ne pas avoir obtenu la réponse à l’Appel à projet de création de 18 Lits d’Accueil Médicalisés, pour personnes Sans Domicile Fixe et financés par l’ARS Hauts de France a témoigné de l’empathie de notre association aux souffrances d’autres publics qu’en situation de handicap mental…

Frédéric DESCAMPS veut une belle stratégie de réponses pour la ré-exploitation du site de Guines, concertées avec la Communauté de Communes des Pays d’Opale, l’ARS Hauts de France et le Département, une revalorisation du Foyer d’Accueil Médicalisé, la mutualisation du Pôle Services et du Siège, le projet d’Habitat Accompagné…

Les vœux spontanés de nos 200 partenaires, familles et personnes accompagnées présentes ont été davantage d’emploi, une société inclusive, une bonne santé, des créations de places, des rencontres amoureuses… Etincelles de bien-vivre ensemble !

La cérémonie des vœux a également été l'occasion d'annoncer le retour de la troupe du Soldat Rose des Pôles Foyers de vie et Médicalisé, bientôt sur scène…

 
voeux 02 articlevoeux 03 articlevoeux 04 article
 
 
voeux 07 articlevoeux 06 articlevoeux 05 article
 
voeux 08 articlebvoeux 09 articlevoeux 10 articlevoeux 11 article
 
voeux 12 articlevoeux 13 article


Opération Brioches 2017

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à l'opération Brioches 2017 !

Afin de mettre à l’honneur, l’ensemble des personnes qui ont œuvré à la réussite de l'opération brioches 2017, notamment les personnes accueillies, les parents, les professionnels et les bénévoles, un pot de remerciement a eu lieu le vendredi 8 décembre 2017, à la Résidence du Bord de Mer, en présence de Michel Bocquet, Président; des membres du Conseil d’Administration et de Frédéric Descamps, Directeur Général. Au cours de cette soirée, chacun des participants a reçu un diplôme de bénévole associatif.

Grâce à la vente dans les supermarchés, les associations, les entreprises, à l'hôpital et en interne dans nos établissements (vente aux familles), nous avons obtenu un bénéfice de 5198€.

Cette somme servira à faire fonctionner tous les services associatifs : Handi loisirs, Pause-café, Réunions d'informations, et bien sûr, tous les évènements de notre vie associative.

Nous organisons le 22 janvier 2018 à 14h00, au Siège de l'Afapei, une réunion sur le thème "Dynamiser l'opération Brioches 2018 et créer toutes manifestations permettant de booster nos bénéfices".

Si vous avez des idées, vous êtes les bienvenus !




EDAP du Calaisis

 Pour un diagnostic précoce des enfants et adolescents présentant des Troubles Envahissants du Développement (TED)image plaquette edap

Dans le cadre du développement des mesures en faveur de l’Autisme et des TED (Troubles Envahissants du Développement) insufflées par le 3ème plan autisme, l’ARS (Agence Régionale de Santé) a lancé un appel à candidature pour la création d’EDAP (équipe de Diagnostic Autisme de Proximité) dans la région Nord Pas-de-Calais Picardie. Un appel auquel les associations implantées sur le Calaisis ont répondu conjointement : l’Afapei du Calaisis, la Vie Active, l’EPDAHAA et le Centre Hospitalier de Calais.

La principale mission de ces EDAP, constituées de personnels pluridisciplinaires qualifiés, travailleurs sociaux, médicaux et paramédicaux, est avec le soutien du CRA (Centre Ressource Autisme), de réduire le délai d’attente des familles, pour établir un diagnostic « Autisme », et construire un projet d’éducation et de soin adaptés pour l’enfant concerné. Ce dispositif nous apparait d’autant plus utile qu’une prise en charge précoce des troubles du spectre autistique est plus bénéfique à la personne.

Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette de présentation de l'EDAP du Calaisis.




Don en faveur de l'IME "Le Lutin des Bleuets"

 

L’Institut Médico Educatif «  le lutin des bleuets » tient à remercier chaleureusement la troupe théâtrale d’Hardinghen pour leur don de 1100€. Leur association théâtrale regroupe 28 bénévoles et se produit 6 fois par an, en février et en mars. Les bénéfices de leurs représentations sont reversés majoritairement à des œuvres caritatives. L’IME a été sélectionné pour le travail et le dévouement dont il fait preuve.

Pour les contacter :

Troupe Théâtrale d’Hardinghen

Bernard Chevalier- 21, rue Eau Courte – 62132 HARDINGHEN



jason articleJason CIROT à l'affiche du prochain film de Bruno DUMONT ...

 

Je m’appelle Jason CIROT, je suis accompagné par le SAT Horizon de l'Afapei du Calaisis depuis 2011. Je voulais vous parler de mon expérience d’acteur dont je suis très fier.
En 2014, j’ai eu la chance de jouer dans la série « p’tit Quinquin » parce que le réalisateur, Bruno DUMONT m’a fait confiance. Cette année, il m’a rappelé pour jouer dans la suite du « p’tit Quinquin », qui va s’appeler « Coin coin et les Z’inhumains ».
C’est très intéressant de participer à un tournage, on rencontre du monde. Il y a les acteurs, les cascadeurs, les gens qui s’occupent du son, de la lumière, les maquilleurs, les coiffeurs…
Moi on m’a un peu maquillé, juste pour cacher des petits boutons des choses comme ça et ils m’ont rasé les cheveux.
J’ai appris à me concentrer et à faire attention sur le plateau. Il ne faut pas faire de bruit quand les caméras sont en train de tourner. On peut aussi dire « pendant les prises ».
Même si j’avais une doublure, j’ai quand même fait des roulades. Une doublure c’est quelqu’un qui joue les scènes à ta place, par exemple pour ne pas que tu te blesses, mais quand le film est monté, on croit que c’est toi qui a fait la cascade. Je me suis fait plein d’amis.
Je ne peux pas en dire plus sur l’histoire et sur le film car je dois garder le secret. Tout ce que je peux dire c’est qu’il passera au cinéma, alors allez le voir ! »



2017 06 19 remise cheque ime tablettes articleUn chèque de 1500remis à l'IME "Le Lutin des Bleuets" pour l'achat de tablettes numériques

19 juin 2017

 Le Club Services Jacquard Initiatives de la Banque Populaire, représenté par Lionel LIMELETTE, a remis un chèque de 1500€ à l'IME "Le Lutin des Bleuets" ce 19 juin 2017, en présence de la direction de l'établissement, de notre Président, Michel BOCQUET et de notre Directeur Général Frédéric DESCAMPS. Ces fonds ont permis l'achat de tablettes numériques pour les enfants de la section polyhandicap. Ces enfants rencontrent, du fait de leur pathologie, des difficultés d'ordre sensoriel, moteur, ainsi que des troubles de la communication. L'acquisition de ces tablettes va permettre d'optimiser les potentialités des enfants dans le domaine des apprentissages et ainsi les mettre en situation de réussite. Personnalisées selon les besoins de chacun (adaptation des photos ou pictogrammes selon les capacités visuelles, de compréhension et d'expression verbale), elles vont également faciliter leur communication et par favoriser une meilleure prise en compte de la douleur et des émotions. Les professionnels pourront également plus facilement s'adapter au rythme et particularités de chacun, et introduire une progressivité dans les apprentissages qu'ils soient éducatifs ou pédagogiques.

2017 06 19 remise cheque ime tablettes article 2

Assemblée Générale 20172017 06 17 ag article06

Maison Pour Tous de Calais

 

L'Assemblée Générale de notre association s'est tenue le samedi 17 juin 2017 à la Maison Pour Tous de Calais, l'occasion pour notre Président, Monsieur Michel BOCQUET et notre Directeur Général Frédéric DESCAMPS de présenter le bilan de l'année 2016 et les projets à venir.

Michel BOCQUET n'a pas omis de souligner la faible mobilisation des familles lors de cette assemblée, mais aussi d'une façon plus générale, dans le faible soutien apporté au mouvement au quotidien, alors que le combat pour de nouvelles places ou pour faire face à la problématique du vieillissement continue. 

Frédéric DESCAMPS a quant à lui rappeler que pour pallier au manque de moyens, nous sommes amenés à prendre en charge un plus grand nombre de personnes, sans subvention supplémentaire. C'est ce qui pousse l'Afapei à chercher de nouvelles sources de financement, grâce entre autre aux projets européens et à la création de son propre centre de formation.

2017 06 17 ag article012017 06 17 ag article072017 06 17 ag article05

  2017 06 17 ag article04  2017 06 17 ag article02  2017 06 17 ag article03


actu 2017 06 ateliers creatifs sessad article9Ateliers créatifs au SESSAD "Zig Zag"

 Dans le cadre d’une mission artistique financée et coordonnée par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Arts et de la Culture, le Sessad "Zig Zag" a accueilli Mlle Bordas, artiste.

Mlle Bordas a proposé des ateliers créatifs autour du thème du rêve avec des enfants accompagnés par le service, les parents et fratries.
Les ateliers se sont déroulés au Sessad sur 4 mercredis après- midi. Une éducatrice a secondé le projet.
Les familles sont reparties avec un petit livre réalisé par leurs soins. Ces temps ont été très riches.
 
actu 2017 06 ateliers creatifs sessad article8actu 2017 06 ateliers creatifs sessad article7
 
 
 
 
actu 2017 06 ateliers creatifs sessad article6actu 2017 06 ateliers creatifs sessad article5
 
actu 2017 06 ateliers creatifs sessad article4actu 2017 06 ateliers creatifs sessad article3
 
actu 2017 06 ateliers creatifs sessad article2actu 2017 06 ateliers creatifs sessad article1


Retour sur la visite de l'Assemblée Nationale

Vendredi 05 mai 2017 - Centre Ressources de la Résidence du Bord de Mer2017 05 07 retour visite assemblee nationale 02 article

Le vendredi 5 mai 2017, le Député Yann CAPET est venu rendre visite; en présence de Michel BOCQUET, Président et Frédéric DESCAMPS, Directeur Général de notre association; aux 50 personnes, enfants et adultes, qu'il avait lui même invitées pour une journée découverte à l'Assemblée Nationale en mars dernier.

Cette rencontre a été l'occasion pour chacun d'échanger sur les impressions laissées par la visite de "la Maison de tous les citoyens". Certaines personnes accueillies n'ont pas hésité à questionner le député sur le déroulement d'une séance à l'Assemblée, sur le rôle et la fonction d'un député, sur la signification du mot "démocratie" et même sur le parcours et les ambitions futures de Mr Capet ...; signes qu'une personne déficiente est aussi capable d'intérêt et de discernement pour les politiques nationales et territoriales.



Free Handi'se Trophy

Du 13 au 20 mai 2017

Pour sa 6ème édition, Gwendoline DUCHEINE, Yony PREVOST (tous deux travailleurs à l’ESAT de Seclin) et Gervais THOUILLIEZ (salarié de l'Entreprise Adaptée Malécot) participent au FREE HANDI’SE TROPHY 2017. Il s’agit d’un raid inter-entreprises dans lequel l'Association les Papillons Blancs de Lille s’associe au groupe Humanis afin de prouver que la diversité des talents est un facteur de réussite et de fierté.

Leur mission est de relier Strasbourg à Lille (via la Belgique) à l’aide de deux moyens de locomotion mis à leur disposition : un canoë et un vélo tandem adapté. Ils parcourront ainsi un peu moins de 800 km en binômes avec des équipiers du groupe Humanis (Rémi Dautricourt, Sébastien Beaussart et Cyril Bourdon) en se relayant tous les 25 km.
Cette aventure humaine et sportive a pour but de faire bouger les lignes de l’entreprise, les idées reçues et représentations sociales sur le handicap.
Le départ a eu lieu ce samedi 13 mai de 6 h à 8 h – place Kléber à Strasbourg avec une arrivée prévue le samedi 20 mai de 9 h à 17 h – place de la République à Lille.
L’association Les papillons blancs de Lille sera présente sur le village d’arrivée.

Venez nombreux les soutenir et les accueillir !!


Repas du Printemps

Dimanche 26 mars 2017 - Salle du Lycée Agricole de Coulogne

 L'Afapei du Calaisis a organisé cette année, un repas sur le thème du Printemps. Cet évènement est avant tout l'occasion pour les personnes accueillies, les familles, les professionnels, les bénévoles et les amis de notre association, de se réunir, ensemble, pour un moment convivial, dans une ambiance de folie notamment grâce à l'animation proposée par notre DJ: Olivier. A noter également, la contribution des travailleurs de l'ESAT de Balinghem qui ont confectionné de jolis bouquets de jonquilles pour agrémenter la décoration de table, une occasion de montrer leur savoir-faire.

 
printemps 17 articleprintemps 18 article bprintemps 18 article
printemps 20 articleprintemp 23 articleprintemp 22 articleprintemp 24 articleprintemp 21 articleprintemp 2 articleprintemps 1 articleprintemps 3 articleprintemps 15 article

 


2017 03 10 fam art therapie article1Art thérapie au Foyer Arc-en-Ciel

 

Les personnes accueillies au Foyer Arc en Ciel ont accueilli Madame Myriam DESCAMPS, en formation d’art thérapeute. Dans le cadre de sa soutenance de fin d'étude du Diplôme Universitaire d'Art-thérapie au sein de la Faculté de Médecine et Maïeutique de Lille et de l'AFRATAPEM, cette dernière a été amenée à réaliser un   projet d'art-thérapie au sein du « Foyer Arc en Ciel ». Au fil des 16 séances, les       participants ont appris à exprimer leur goût, leur intérêt et leurs émotions par le biais de la peinture et du modelage. Ils ont pris conscience de leurs possibilités et du plaisir qu'ils avaient à exprimer leur style et leur personnalité. Cette pratique leur a également donné l'opportunité de prendre conscience et de révéler leurs capacités motrices et relationnelles jusqu'ici insoupçonnées.

Réaliser des œuvres concrètes, laisser une trace, apposer sa signature et exposer ou offrir sa réalisation leur a apporté la fierté d'être reconnus par les professionnels et les familles.

 2017 03 10 fam art therapie article2

 


2017 03 01 assemblee nationale 01 articleVisite de l'Assemblée Nationale

Mercredi 1er mars 2017

Comme nous l'avait annoncé le Député, Yann CAPET, lors de notre colloque sur l'inclusion en novembre dernier, 50 personnes accueillies de l'Afapei du Calaisis ont été invitées à visiter l'Assemblée Nationale, également connue sous le nom de "Palais Bourbon".
Accueillis sur place par le Député en personne et ses attachés parlementaires, qui nous ont guidé durant cette visite, tous ont pu découvrir "la maison de tous les citoyens" où sont votées les lois qui régissent notre pays. Outre le fait de pouvoir admirer la salle des séances, la cour d'honneur, l'hémicycle, la bibliothèque et le salon Delacroix ..., ce voyage a également été l'occasion de sensibiliser les participants, enfants et adultes, à la citoyenneté, un droit auquel chacun d'entre eux peut prétendre.

 

2017 03 01 assemblee nationale 02 article2017 03 01 assemblee nationale 05 article2017 03 01 assemblee nationale 06 article2017 03 01 assemblee nationale 07 article2017 03 01 assemblee nationale 08 article2017 03 01 assemblee nationale 09 article