Lien facebook

bouton residence bord de mer

rbm

• Capacité : 89 places réparties au sein de 3 établissements :

  • 54 places en Foyer d'Hébergement pour travailleurs d'ESAT, dont 10 places en Appartements Intermédiaires
  • 20 places en Hébergement pour Personnes Âgées Handicapées (EHPA-H)
  • 12 places en Foyer de Vie pour Personnes Handicapées Vieillissantes (FVPHV)
  • 3 places d'Accueil Temporaire dont 1 en foyer d'hébergement et 2 en EHPA-H

•  Type d'accueil : hébergement en internat

• Conditions de prise en charge : Les personnes accueillies présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Leur degré d'autonomie est variable selon le dispositif d'accueil. L'accompagnement de ces personnes ne nécessite pas de soins médicaux permanents et/ou complexes.

  • En Foyer d'Hébergement : Les personnes accueillies sont des adultes âgés de + de 20 ans bénéficiant d'une double orientation de la CDAPH (Commissions des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) : Travailleur ESAT et Foyer d’hébergement.
  • En EHPA-H : Les personnes accueillies ont une orientation EHPA-H émise par de la CDAPH. Il s’agit de personnes de + de 55 ans, relativement autonomes, travailleurs d’ESAT en activité où à la retraite ; où n’ayant jamais exercé d’activité professionnelle.
  • En FVPHV : Les personnes accueillies bénéficient d’une orientation FVPHV émise par la CDAPH. Il s’agit de personnes en situation de handicap mental de plus de 45 ans, présentant des signes de vieillissement précoce sur le plan physique et mental.

La Résidence du Bord de Mer a ouvert ses portes en janvier 2017.

Implantée à Calais, en cœur de ville, dans l'éco-quartier de Coubertin, elle accueille 89 personnes en situation de handicap, hommes et femmes, accompagnées par 51 salariés qualifiés. Le choix du lieu d’implantation de cette structure est stratégique puisqu’il est situé non seulement à proximité du centre-ville, mais aussi du front de mer.

Le bâtiment, sur 3 niveaux, occupe un espace total de 5500m2 et regroupe un espace hébergement, un espace administration, un pôle éducatif, un restaurant panoramique, un espace pédagogique, ainsi qu’un Centre Ressources.

Ce Centre Ressources est un atout pour les personnes accueillies dans le cadre d’action de prévention et d’apprentissage et de perfectionnement à l’utilisation de l’outil informatique. Il est aussi un véritable lieu stratégique à destination des professionnels pour l'expertise "Déficience Intellectuelle", la recherche, la formation, l'aide aux aidants, l'accessibilité et la parentalité ...

Sur le plan architectural, l'esthétique harmonieuse, les matériaux contemporains, les multiples ouvertures et les vastes terrasses contribuent à faire de cet établissement un lieu de vie de qualité. A noter également que l’architecture des locaux permet l’agencement d’espaces favorables à la vie de couple, notamment par le biais de cloisons amovibles.

  • En Foyer d’Hébergement : Les personnes disposent d’un studio d’environ 22m2 avec salle de bain et sanitaires privatifs, aménagé et décoré selon les souhaits de la personne. Des appartements intermédiaires de type T2, d’environ 45m2 dont une chambre de 12m2, sont réservés aux plus autonomes. Ils sont équipés d'un coin cuisine, d'un salon/salle à manger et d'une salle de bain avec douche, lavabo et sanitaire.
  • En EHPA-H : Les personnes accueillies bénéficient d’une chambre individuelle d’environ 20mavec salle de bain et sanitaire privatifs.
  • En FVPHV : Les personnes accueillies bénéficient d’une chambre individuelle d’environ 20m2 avec salle de bain et sanitaire privatifs.

L’Accueil Temporaire:

3 places d’Accueil Temporaire sont proposées au sein de la Résidence du Bord de Mer :

  • 1 place en Foyer d’Hébergement
  • 2 en EHPA-H (dont 1 place en accueil de jour).

Ce dispositif permet un accueil ponctuel de la personne, à raison de 90 jours par/an consécutif ou non. Cette formule d’accueil permet de soulager les familles ou les aidants. Elle présente également l’avantage pour la personne accueillie de rompre avec l’isolement et de se préparer à l’accueil permanent en établissement.

Pour toute demande concernant l'Accueil Temporaire, n’hésitez pas à contacter la résidence par téléphone au 03.21.19.12.65 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Résidence du Bord de Mer :
Vue extérieure
Résidence du Bord de Mer :
Vue extérieure
Résidence du Bord de Mer :
Vue extérieure
Résidence du Bord de Mer :
Vue extérieure
Résidence du Bord de Mer :
Vue extérieure
Résidence du Bord de Mer :
Vue extérieure
Résidence du Bord de Mer :
Accueil
Résidence du Bord de Mer :
Salle d'activités
Résidence du Bord de Mer :
Restaurant
papillonmini

CONTACT 

• Directrice: Aurélie HEDEN
                     heden.a@afapei.org
Adresse: 91 rue Thierry LE LURON
                   62100 CALAIS

Tel: 03.21.19.12.65
Fax: 03.21.82.38.87

Email: secretariat.residencebdm@afapei.org 

Nous localiser