bouton sessad 2017

sessad article

• Capacité : 25 places

Type d'accueil : intervention en mode ambulatoire

• Conditions de prise en charge : Enfants et adolescents âgés de 2 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne.


Le SESSAD "Zig Zag" accueille 25 jeunes de 2 à 20 ans présentant des troubles des fonctions cognitives, orientés par la CDAPH sur l’impulsion du CAMSP, d’autres SESSAD ou des équipes enseignantes.

Il se trouve 14, rue du maréchal Leclerc à Coulogne, à côté du SAMO.

Les locaux sont composés de bureaux (psychologue, chef de service, éducatrices spécialisées, ergothérapeute, orthophoniste) d’un secrétariat, d’une pièce polyvalente et d’une salle de psychomotricité.

Le service a ouvert ses portes en novembre 2008, avec 8 places ; il a bénéficié d’une extension à 20 places en 2011, puis de 5 places supplémentaires en 2013.

La mission première du service est d’aider le jeune à rester scolarisé en milieu ordinaire, donc de trouver les stratégies qui lui seront utiles pour pallier aux difficultés d’apprentissage.

Pour ce faire, il pourra bénéficier, selon sa problématique, de séances d’ergothérapie, de psychomotricité, d’orthophonie, de suivi psychologique et/ou éducatif.

Les séances ont lieu au domicile, au SESSAD et principalement dans l’établissement scolaire fréquenté par le jeune.

Des groupes sont organisés les mercredis sur des thématiques répondant aux besoins et attentes du jeune et de sa famille :

  •          d’interactions sociales
  •       de compétences sociales
  •       de psychomotricité
  •          « théâtre »
  •       « parentalité » pour les jeunes et leurs familles

Pendant les vacances scolaires, nous fêtons les anniversaires du trimestre, ainsi que les fins de suivi   (juillet et décembre) et organisons des activités en lien avec les projets personnalisés, les âges et centres d’intérêt de chacun.

La fin de suivi est proposée à la famille, aux professeurs et à l’enseignant référent lors de la réunion d’Equipe de Suivi de Scolarisation.

Cette proposition émane des progrès satisfaisants du jeune qui sait utiliser les stratégies apprises avec les thérapeutes et les éducatrices.

papillonmini

CONTACT 

• Directrice: Isabelle MOIZAN
                     moizan.i@afapei.org
Adresse: 14, rue du Maréchal Leclerc
                   62137 COULOGNE

Tel: 03.21.35.99.55
Fax: 03.21.17.30.43

Email: secretariat.sessad@afapei.org 

• Nous localiser