Lien facebook

bouton esat du calaisis

• Capacité : 241 places réparties sur les 2 sites (dont 90 places sur le site de Balinghem et 151 places sur le site de Calais)

Type d'accueil : accueil de jour avec activités à caractère professionnel avec des soutiens médico-sociaux et éducatifs

• Conditions de prise en charge : Adultes âgés de 18 à 60 ans avec déficience intellectuelle bénéficiant d'une orientation ESAT de la CDAPH (Commissions des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées).


L’ESAT du Calaisis est né fin 2010, suite à la fusion des deux ESAT de l'Afapei, permettant une mutualisation des organigrammes et une transversalité des interventions des professionnels sur les 2 sites.

  • l'ESAT "Les Ateliers du Détroit" sur le site de Calais

esati articlebL'ESAT « les Ateliers du Détroit » est l'émanation du C.I.T.I.M (Centre d'Initiation au Travail pour Inadaptés Mentaux), qui est le premier établissement ouvert en novembre 1964 par l'A.F.A.P.E.I destiné à accueillir des personnes handicapées sans distinction d'âges ni de sexe. L'augmentation d'effectif l'amène à être scindé en un IMPRO (Institut Médico Professionnel) pour les adolescents et un ESAT pour les adultes. Après plusieurs déménagements successifs, l'Association cherche la possibilité de créer un établissement neuf adapté au but recherché. C'est ainsi que le 25 octobre 1976,  l’ESAT « Les Ateliers du Détroit » ouvre ses portes dans la zone industrielle rue Gustave Courbet. L'établissement se constitue d'un ensemble de bâtiments d'une surface de 3000 m2 construits sur un terrain de 13000 m2. Les bâtiments se composent alors de 1210 m2 d'atelier, de 504 m2 de surface de stockage et de 1286 m2 réservés à l'administration, aux services, à la salle de réfectoire et aux salles de détente. Peu à peu, l'Esat augmente sa capacité d'accueil et compte aujourd'hui 151 personnes accueillies. Il diversifie également ses activités pour évoluer avec le tissu économique et les restructurations industrielles de la région. 

  • esata articlel'ESAT "Le Camp du Drap d'Or" sur le site de Balinghem

L'ESAT « Le Camp du Drap d'Or » est quant à lui situé depuis 1981 dans une propriété dans la commune de Balinghem, sur un site d'un peu plus de 6 hectares, provenant  d'un ancien corps de ferme avec 4,5 hectares de prairies et d'une propriété particulière de 1.5 hectare composée d'un parc et d'un bâtiment appelé « château » autour duquel ont été implantés une serre, un foyer d'hébergement et un bâtiment administratif. Sa capacité d'accueil est aujourd'hui de 90 places.

L’ESAT du Calaisis a une double finalité: Faire accéder à une vie sociale et professionnelle des personnes handicapées momentanément ou durablement incapables d'exercer une activité professionnelle et celles qui ont par la suite des capacités suffisantes de quitter le centre dans le secteur ordinaire de production ou en atelier protégé.  Ceci autour d'activités de production et de prestation de service, notamment :

  • l'entretien et la création d'espaces verts pour les particuliers, les entreprises et les collectivités. (Ateliers du Détroit et le Camp du Drap d'Or)
  • la production florale et le fleurissement avec pour finalités la vente sur nos sites aux particuliers, la vente en gros aux jardineries, entreprises, maraîchers et collectivités, la réalisation de composition florales pour la vente aux particuliers au moment des grandes fêtes et la réalisation de massifs fleuris pour les entreprises et collectivités. (Le Camp du Drap d'Or)
  • la menuiserie en atelier ou chez les clients qui permet la réalisation de meubles intérieurs (armoires, tables...), de menuiseries pour l'extérieur (abris bus, abris de jardin, table de salon de jardin...) de menuiseries d'intérieur (cuisines intégrées, portes...), la réalisation de travaux en sous-traitance (nichoirs, perchoirs, poutres, caisseries, palettes...), la pose de parquet, de plafonds suspendus, l'aménagements de cloisons d'isolation... (Le Camp du Drap d'Or)
  • la chaudronnerie-tolerie qui propose tous travaux de soudure, pliage, cisaillage, poinçonnage, ébavurage... (Les Ateliers du Détroit)
  • l'assemblage sur presses avec des activités d'assemblages automatiques et par presse de maillons de chaîne, de triage et de contrôle qualité. (Les Ateliers du Détroit)
  • le conditionnement dont les activités principales sont la confection de boîtes en carton, le conditionnement en sachet, sous gaines rétractées ou films rétractables, la confection de paniers gourmands, la mise sous enveloppe et envoi en nombre par publipostage, la pose d'étiquettes, le contrôle qualité d'articles divers. Depuis peu, l'activité propose également la coupe de formats en vinyle pour tableaux effaçables, le roulage de ces formats, le collage de stickers ainsi que le montage et le câblage de panneaux photovoltaïques. L'objet premier de ces ateliers est de répondre au vieillissement de certaines Personnes Accueillies en proposant une activité adaptée à une problématique particulière. (Les Ateliers du Détroit et le Camp du Drap d'Or)
  • la brosserie en charge de la confection de brosses et de disques de carton. (Les Ateliers du Détroit)
  • la couture et la marquage de vêtements qui met en oeuvre du matériel de marquage informatique en code barre avec thermocollage, de la couture, de la réparation de vêtements et des teintureries pour des sociétés. (Les Ateliers du Détroit)
  • la prestation de services en entreprise sur les chaînes de production et de conditionnement permettant ainsi à nos adultes de vivre au quotidien la réalité de l'entreprise et d'être associés à du personnel de l'entreprise d'accueil pour la réalisation des tâches journalières. (Les Ateliers du Détroit)
  • l'entretien de locaux industriels et de bureaux. (Les Ateliers du Détroit)

Depuis janvier 2016, l'ESAT du Calaisis compte un nouvel atelier: l'atelier cuisine (Les Ateliers du Détroit). Cet atelier est au service des établissements de l'association.


Esat "Le Camp du Drap d'Or"
Batiment administratif
Esat "Le Camp du Drap d'Or"
Serres
Esat "Le Camp du Drap d'Or"
Serres
Esat "Les Ateliers du Détroit"
Bâtiment administratif

 

papillonmini

CONTACT 

Directeur: Serge BLANQUART
blanquart.s@afapei.org
Site "Le Camp du Drap d'Or"
Adresse: 1358 route du Camp du Drap d'Or
                  62610 BALINGHEM

Tel: 03.21.82.12.50
Fax: 03.21.82.63.63

Email: secretariat.esata@afapei.org 

Nous localiser
Site "Les Ateliers du Détroit"

Adresse: rue Gustave Courbet
                  62100 CALAIS

Tel: 03.21.96.56.30
Fax: 03.21.96.68.03

Email: secretariat.esati@afapei.org 

Nous localiser