Lien facebook


logohandiloisir 250 b

Vous avez, dans votre entourage, une personne adulte en situation de handicap mental, en recherche de liens sociaux? Vous êtes aidant et vous avez besoin  d'un moment de répit? Notre association peut vous aider grâce au service Handi loisirs.

Handi loisirs est un service associatif, mis en place par l’Afapei du Calaisis. Ce service, animé par des bénévoles, a pour but de proposer un moment de détente et de socialisation à des personnes en situation de handicap mental tout en accordant à leur parents la possibilité de s’accorder du temps pour eux-mêmes.

 Les personnes accueillies :

Ce service est destiné à des adultes de plus de 20 ans qui ne bénéficient pas d’un lieu d’accompagnement institutionnel ou qui ne sont accueillis qu’à temps partiel au sein d’un établissement ou service médico-social. Lors des séances, des activités culturelles ou artistiques (activités manuelles, jeux de société, musique, cinéma...) sont proposées aux participants. Les personnes accueillies doivent pouvoir s’intégrer au sein d’un groupe et ne doivent pas manifester de comportement susceptible de présenter un risque pour les autres ou pour elles-mêmes.

Les encadrants :

L’accompagnement des usagers du service est assuré par des parents et amis bénévoles qui ont signé une convention de bénévolat avec l'association. Les bénévoles n’ont pas de formation particulière et ne sont donc pas en mesure d’accompagner des personnes qui nécessiteraient une prise en charge spécifique et/ou médicalisée.

Organisation :

Les séances ont lieu sur Calais (lieu défini au préalable en fonction de l'activité), à raison de deux fois par semaine (le lundi et le jeudi de 14h à 16h hors vacances scolaires). Pour assurer un accompagnement de qualité dans de bonnes conditions de sécurité, le nombre de personnes accueillies est limité à 10 par séance. L'inscription se fait en avance auprès du secrétariat du siège de l'association (Tel: 03.21.36.53.10 ou Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), avec une priorité donnée aux adhérents de l'Afapei. Le transport est assuré par la famille, y compris lors d'une activité extérieure.

Une participation forfaitaire de 2€ correspondant aux frais d’accueil est demandée aux usagers. En cas d’activité extérieure impliquant un droit d’entrée, un complément, correspondant à la participation exceptionnelle, leur sera demandé.

Procédure d’admission :

Préalablement à l’accueil, un rendez-vous avec les bénéficiaires, parents et usager, leur permettra de préciser leurs attentes et d’obtenir des précisions sur le fonctionnement du service. Cet entretien permettra également de déterminer si le service est en capacité d’accueillir cette personne dans des conditions de sécurité optimale.

Pour plus d'informations, consultez les documents suivants: