UEEA

La classe élémentaire Autisme

Le Pôle Enfance gère une Unité d’Enseignement en Élémentaire Autisme_UEEA, en coopération avec l’Éducation nationale et la ville de Calais. L’UEEA est une classe élémentaire, à effectif réduit à 10 enfants de 6 à 11 ans. Les enfants ont tous un diagnoctic de l’autisme.

La classe UEEA est intégrée à l’école Les Mouchottes, , à Calais.

Pour y accéder, le mieux est de faire connaître la situation de l’enfant à l’enseignant référent à la scolarisation des élèves en situation de handicap de votre secteur. Vous pouvez aussi contacter l’IME Le Lutin des Bleuets.

La situation détaillée est étudiée par une commission composée de travailleurs sociaux, de médecins, de professionnels paramédicaux, d’enseignants et d’un agent de la ville de Calais, avec la participation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ensuite, c’est le directeur de l’école (sous l’aval de l’inspecteur de l’Éducation nationale du secteur) qui statue de la possibilité ou non d’accueillir l’enfant à l’école, en expliquant la décision. Dans tous les cas, l’enfant devra avoir une orientation en UEEA, notifiée par la MDPH.

L’UEMA mobilise une équipe mixte : ville de Calais, éducation nationale et médico-sociale. Elle peut aussi faire appel, en renfort, aux professionnels de l’IME.

Les enfants de l’UEMA vont à l’école en même temps que les autres enfants de la classe ordinaire. Ensemble, ils partagent les temps de récréation et de restauration. Des temps consacrés aux apprentissages scolaires et à l’accompagnement médico-social permettent de développer :

  • La communication et le langage
  • Les interactions sociales
  • Le vivre-ensemble
  • La gestion des émotions et des comportements
  • Les capacités cognitives
  • Les aptitudes sensorielles
  • Les capacités motrices
  • L’autonomie

L’équipe adapte l’environnement scolaire aux particularités sensorielles et cognitives de chacun des élèves, notamment, en le structurant, et dans le temps, et dans l’espace. Elle peut décider d’inclusions en classe ordinaire, pour eux.

Toute l’équipe a été formée aux spécificités de l’autisme, par le Centre Ressources Autisme.

L’équipe va aussi accompagner les proches des élèves, à leur domicile, pour les aider à mieux comprendre le handicap, les soutenir et les guider dans leur relation à eux.

Pour toutes questions, contactez-nous.