Depuis 2021, l’Afapei du Calaisis fait fonctionner une plateforme de services pour les aidants de personnes en situation de handicap, sans distinction, qui habitent le Calaisis.
La plateforme du Calaisis « Le répit des aidants » est financée par l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France. Des fonds complémentaires lui viennent aussi du Département du Pas-de-Calais, pour lui augmenter ses capacités d’action.
L’équipe de cette plateforme a 4 professionnels qui ont 6 missions à accomplir :
- Accueillir, informer, conseiller ;
- Faire du soutien psychologique, individuel et collectif ;
- Proposer et faire du relayage à domicile ;
- Former aux handicaps ;
- Organiser et animer des ateliers partagés pour apprendre, lâcher prise et se détendre ;
- Permettre des séjours de vacances.
Leur accompagnement est personnalisé aux attentes et besoins des aidants (et, de la ou les personnes qu’ils soutiennent). Il intègre, si nécessaire, un volet administratif d’aide à l’ouverture de droits : allocations, services aux personnes…
L’équipe de la plateforme partage ses locaux et quelques-unes de ses actions avec celle de la plateforme de répit pour les aidants de personnes âgées, gérée par le Centre hospitalier de Calais. Au sein de l’EHPAD La Roselière, 1601 Boulevard des justes à Calais.
Elle fait partie du réseau des plateformes de répit pour aidants de personnes en situation de handicap du Pas-de-Calais, toutes gérées par des associations parentales du réseau Unapei, dont le leitmotiv est : « être soutenu pour mieux soutenir ». Ce réseau est animé par l’Udapei62.
La plateforme est référencée au sein de la Fédération Soutenir les aidants.
Prenez contact et découvrez l’ensemble des prestations possibles grâce à la plateforme « Le Répit des aidants » au 03 62 61 51 44 ou lerepitdesaidants@afapei.org.