L’IME a ouvert ses portes, 24 Quai de l’Yser, à Calais, en 1977. Il s’adresse à des enfants, âgés de 3 à 20 ans, ayant un handicap intellectuel, moyen ou sévère, avec ou sans trouble associés, pour qui l’école classique ne leur est pas adaptée.
L’IME est ouvert, la journée, 210 jours par an, du Lundi au Vendredi. Il ferme en partie sur les périodes de vacances scolaires.
L’IME a une capacité d’accueil de 85 places autorisées et financées par l’Agence Régionale des Hauts-de-France. Un enfant y est admissible sous condition d’en avoir les droits, ouverts par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Les enfants y sont accompagnés par groupe d’âges et de besoins éducatifs particuliers, en 3 secteurs : Enfance, Ados/jeunes adultes ou Poly-plurihandicap. Par ailleurs, 18 places permettent d’accompagner, avec une approche plus structurée, les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, dans leur groupe d’âge.
L’équipe de l’IME est pluridisciplinaire et qualifiée. Ses interventions peuvent être individuelles et collectives, pédagogiques, éducatives et thérapeutiques ; coordonnées de telle manière à ce qu’elles fassent sens à faire progresser l’enfant dans son autonomie. Elles sont, par conséquent, personnalisées (formalisées dans un projet revu chaque année) et font participer les professionnels, l’enfant et sa famille.
La plupart des interventions se font dans les locaux de l’IME. Certaines se font aussi à l’extérieur (à la médiathèque, au théâtre, dans une salle de sport de la ville…), plus rarement, à domicile. L’IME fait fonctionner une unité d’enseignement externalisée, à l’école La Fayette de Calais. Il revendique l’augmentation du nombre de ses enseignants spécialisés pour garantir l’accès à l’école pour tous les enfants.
L’équipe est dynamique et inventive ; elle mène des projets culturels, sportifs, artistiques, santé… pour et avec les enfants. Les plus grands, s’ils le souhaitent, peuvent même s’essayer à un métier en faisant des stages dans un ESAT ou accompagnés par des salariés de l’Afapei dans leur travail.
L’IME propose également une offre de répit, les weekends et nuits de la semaine, aux aidants familiaux grâce au dispositif DORAH (Dispositif Offrant du Répit et de l’Accompagnement avec Hébergement).
Il ouvrira, en coopération avec la ville de Calais et l’Éducation nationale, 2 nouvelles unités d’enseignement pour des enfants ayant des troubles de l’autisme, en maternelle et primaire ; dès que possible, sur l’année scolaire 2023-2024.
Pour toutes questions, contactez-nous…