Lien facebook

Toute l'Actualité:

Découvrez ci-dessous toutes les actualités de notre association.


2018 11 23 inauguration atelier restauration article 10 bAtelier Restauration "Papilles & Papillons"


Pour vos réceptions privées, en entreprises ou collectivités, pensez au nouvel atelier Restauration "Papilles et Papillons", de l’ESAT du Calaisis…

Une cuisine à votre goût, sur devis et commandes personnalisés en appelant au 03 91 94 18 20.

Dès 2010, l’Afapei menait une réflexion sur l’opportunité de mettre en œuvre une filière restauration au sein de son pôle travail adapté ceci dans un double objectif :

  • Maîtriser le coût unitaire des repas servis aux Personnes Accueillies dans le cadre de la mise en œuvre du CPOM, en profitant des opportunité de départ en retraite de professionnels de sa cuisine centrale, en y insérant des travailleurs de l’ESAT.
  • Mettre en œuvre, à la demande de Mr Michel BOCQUET alors Président et membre du Conseil d’administration, d’une nouvelle filière professionnelle au sein de l’ESAT, afin de rendre actrices ces personnes accueillies en situation de handicap dans la réalisation des repas servis à ses différentes structures et de favoriser leur inclusion par un projet professionnel pouvant se décliner dans ce type de filière métier.

Cette réalisation, aujourd’hui, permet notamment :

  • De proposer de nouveaux apprentissages en restauration adaptés aux différentes personnes accueillies au sein de l'atelier
  • D'assurer un repas à l'ensemble des usagers et personnels des établissements de l’association
  • D'apporter une découverte, une initiation au métier de cuisinier en restauration collective. Et même, sans doute demain par notre volonté de diversification de cette filière et par la formation de permettre un élargissement du socle de compétences proposées avec une reconnaissance de leur savoir Etre et savoir Faire, au métier d'agent polyvalent de restauration dans le cadre de RAE ou de la VAE
  • De développer une polyvalence par :
    • Les techniques de production en cuisine de collectivité, l’activité de traiteur tournée vers l’événementiel, l’opportunité de créer un restaurant interentreprises ou un restaurant d’application avec service en salle, la mise en place d’un atelier pâtisserie, la participation à la rédaction en FALC des protocoles HACCP ;
    • La diversification vers la production de repas reconstitués, de repas bio, de repas pouvant demain se décliner aussi autour d’une production de repas hallal au regard des besoins issus de populations en transit dans un  contexte local
    • D’avoir en stratégie avec son partenaire RESTALLIANCE de travailler des matières premières brutes fraîches et si possible issues de production locale et de filières courtes

 


ag 2018 01 articleAssemblée Générale 2018

Samedi 23 juin 2018


Il nous fallait un lieu exceptionnel pour la dernière Assemblée Générale, présidée par Michel BOCQUET, le 23 juin dernier : Le Grand Salon de la Mairie de Calais. Inscrit au titre des monuments historiques depuis le 26 juin 2003. Aussi distinguable que 25 années d’engagement par Michel … pour une société plus inclusive et solidaire et pour le mouvement parental porté par l’Unapei, Les Papillons Blancs. Michel souhaitant passer le relais…

La salle était comble. Quelques élus ont fait le déplacement. Pierre-Henri DUMONT, Député, Caroline MATRAT, Conseillère Départementale, et Natacha BOUCHART, Maire de Calais et Vice-présidente de la Région Hauts de France, ont successivement salué le travail de Michel. Madame BOUCHART confirmait son adhésion au projet d’un nouveau siège et Pôle Services pour l’Afapei du Calaisis, délocalisés en cœur de ville de Calais, de les implanter sur le site de l’ancien Hôpital de Calais. Pourraient y être annexés des habitats accompagnés à l’échelle du quartier.
Luc GATEAU, Président de l’Unapei, s’est adressé à Michel et à l’assemblée par retransmission vidéo. Sa vidéo remerciait Michel et incitait à une mobilisation forte pour faire entendre, notamment, l’Urgence de créer des places en établissement et service, encore… la garantie inclusive globale !
Michel BOCQUET a rappelé son attachement au modèle du Travail adapté français. Les ESAT et Entreprises Adaptées soutiennent les parcours de vie de milliers de travailleurs handicapés dans la Région. Michel alerte sur leur mise à mal par les politiques gouvernementales actuelles. La transition inclusive doit être plus raisonnée et tenir compte des spécificités du handicap intellectuel auquel les entreprises ordinaires ne sont pas suffisamment sensibilisées.
Les Directeurs de Pôle ont synthétisé  leur bilan d’activité . L’offre d’hébergement évolue encore depuis l’ouverture de la Résidence du Bord de Mer, avec le prochain emménagement du Foyer de Vie Le Voilier Blanc à Balinghem. L’ESAT compte répondre à l’appel d’offre de l’Etat pour la préparation et la distribution des repas pour la population migrante à Calais. Le FAM revendique la revalorisation de ses moyens de travail, eu égard à la clinique lourdement déficitaire de sa population. Le Pôle Enfance caractérise le besoin d’internat pour les enfants scolarisés en IME. Le Pôle Services relaie la maison de la famille dans l’animation d’un réseau d’acteurs Parentalité et situations de handicap, étendu au territoire du Calaisis.
Frédéric DESCAMPS, Directeur Général,  a insisté davantage sur les projets transversaux et territoriaux… la co-animation de la Plateforme territoriale d’aide aux aidants, le lancement de l’Équipe Diagnostique Autisme de Proximité, commune à La Vie Active et l’EHPDAHAA, l’envoi des rapports d’évaluation interne au Département et à l’ARS Hauts de France, la réponse à l’Appel à projets de création de 18 lits d’accueil médicalisés, le projet Ma s@nté 2.0…
Alain PRISSETTE, Trésorier, a relaté la bonne santé financière de l’association dans l’année N-1 d’échéance de son CPOM. Annie ROUSSEL, Secrétaire, nous confirme la bonne tenue des instances de la gouvernance associative.
Sophie POIRET, Vice-Présidente à la Vie associative, a rappelé l’essor et la bienveillance associés aux services associatifs Handiloisirs, Service Ecoute, Handisitting… L’Opération Brioches devra être plus réussie en 2018 !

 

Natacha BOUCHART a remis à Michel BOCQUET la médaille de la ville de Calais, en fin de matinée. Ensuite, le reste de la journée s’est voulu moins solennel avec un après-midi festif organisé à la Maison Pour Tous de Calais en son honneur. Ce moment auquel ont participé près de 250 personnes, personnes accueillies, familles, administrateurs, amis et professionnels confondus, a été ponctué de quelques animations (exposition photos, espace artistique, concert de jazz, vidéos, chorale géante), chacune visant à remercier ce Président pour la qualité de son engagement pleine d’humanité.

 

Au cours du Conseil d’Administration constitutif du 25 juin 2018, Mr Jean-Marc LECERF a été élu Président de l’association. Ci-dessous, la nouvelle constitution du Bureau. Michel BOCQUET garde un mandat d’administrateur jusque juin 2019.

 


2018 05 23 convention enedis afapei 01 article Enedis-Afapei : Un contrat de confiance

Mercredi 23 mai 2018


Le groupe Enedis, chargé du réseau de distribution d’électricité, a  renouvelé la confiance qu’elle accorde depuis 2003,  aux salariés de l’Entreprise Adaptée  de notre association «L’élan du littoral»,  en signant une nouvelle convention le 23 mai 2018.
Cette convention prévoit de confier l’entretien des transformateurs du groupe pour des opérations de second œuvre, en menuiserie, maçonnerie ou encore pour de la mise en peinture.
La signature de cette convention illustre d’une part l’une des valeurs fortes du groupe : le handicap, et d’autre part, l’engagement de l’Afapei dans le domaine de l’Entreprise Adaptée qui permet à la personne en situation de handicap de réaliser un travail basé sur ses compétences, sa motivation, et qui lui permet d’avoir une vie ordinaire en rentrant le soir chez elle après le travail. Lors de cette signature, les deux parties ont rappelé leur volonté d’étendre cette collaboration au sein de la structure départementale qui réunit les entreprises adaptées : le GEAC 62 et dont Michel BOCQUET est l’actuel Président.



2018 05 18 colloque parentalite 03 article Journée d'étude "Parentalité et situations de handicap"

Vendredi 18 mai 2018


Le réseau «Parentalité et situations de handicap» animé par le Pôle Services de l’Afapei du Calaisis est constitué de partenaires engagés en faveur de la parentalité, notamment le REAAP, la maison de la famille, l’IME Eolia et le SAMO de l’Afapei du Calaisis. Il a organisé, le 18 mai 2018 à l’Université du Littoral de Calais, une journée d’étude à l’intention des professionnels côtoyant, dans leur pratique, des parents d’enfants en situation de handicap ou des parents eux-mêmes en situation de handicap avec ou sans déficience intellectuelle.
Si le manque d’études, de recherches, de documents ou de bibliographies entraînent une certaine méconnaissance du sujet, les exigences sont pour ces parents les mêmes que pour tout autre parent.
Le but de cette journée formation-action était donc de faire connaître les difficultés que ces parents peuvent rencontrer, les anticiper et créer un réseau de professionnels hétéroclites capables de répondre de manière adaptée aux besoins du parent et à ceux de l’enfant. Développer une culture commune et transdisciplinaire.
En effet, une meilleure connaissance de ces familles et du devenir de leurs enfants et des perspectives d’accompagnement conjointes du champ social et médico-social, scolaire et sanitaire, pourrait accentuer, favoriser et/ou mobiliser les compétences de ces familles.

Ainsi près de 250 personnes, professionnels et étudiants de l’IRTS ont répondu présents pour entendre en matinée les interventions de :
Thierry BORDIGNON, Docteur en psychologie et chargé d’enseignement à l’Université de Mons sur le thème de «L’annonce du Handicap et de ses répercussions sur la cellule familiale».
Bertrand COPPIN, Éducateur Spécialisé, Psychologue, Directeur Général de l’IRTS et Président de l’association «Parent Avec une Déficience Intellectuelle» sur le thème «Parent avec une déficience intellectuelle».
L’après-midi a été ponctué d’ateliers thématiques et d’interventions de professionnels travaillant en Service d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité (SAAP).
Cédric ROUTIER, Docteur en psychologie et Directeur de l’Unité de recherche HADéPaS de Lille, grand témoin, est venu clôturer la journée en présentant un résumé remarquable de l’ensemble des interventions et ateliers de la journée.
Les membres du réseau espèrent que cette journée suscitera réflexions et recherches nouvelles  et incitera à travailler sur des outils   d’accompagnement adaptés.
 
2018 05 18 colloque parentalite 01 article 2018 05 18 colloque parentalite 02 article 


2018 04 11 convention foa ardres articleConvention entre le Foyer "Les Tilleuls" et la Mairie d'Ardres


Depuis près de 10 ans, le foyer «Les Tilleuls» et la mairie d’ Ardres s’associent lors d’ évènements municipaux ou associatifs. La Direction, l’équipe éducative et la Mairie ont souhaité aller plus loin et officialiser cette pratique en signant le 11 avril 2018, une convention, en présence de Michel BOCQUET, Frédéric DESCAMPS et Ludovic LOCQUET, maire de la ville et vice-président du Département. Cette convention  permet aux personnes accueillies qui le souhaitent de contribuer à la vie de la Cité sur des missions définies, à la base de Loisirs, la Maison de la nature ou au sein d’autres équipements et services, sur des missions préalablement définies entre les services éducatifs et municipaux. Elle est aussi le signe que l’inclusion se construit. Les personnes se sentent fières, utiles et responsables, et intègrent ainsi pleinement la société. Plus généralement, cette signature participe au processus d’inclusion et fait entrer la différence dans la Cité pour que demain, ensemble, tout devienne possible.


cluzelInterview articleInterview de Sophie Cluzel sur France Inter

Vendredi 6 Avril 2018


Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées est l'invitée du grand entretien à la radio France Inter.


Consultation sur la simplification administrative pour les personnes en situation de handicap et leurs familles

 

Dans le cadre d'une grande consultation sur la simplification administrative pour les personnes en situation de handicap, la mission "Egalité Handicap" propose un questionnaire en ligne, qui comporte des questions rédigées en "Facile à Lire et à comprendre".
C'est l'occasion de donner la parole aux personnes concernées et à leurs familles !...
N'hésitez pas à partager l'information et à soutenir la participation du plus grand nombre, attention avant le 9 Mars.
Le site : https://www.egalite-handicap.gouv.fr/


un bebe trisomique egerie d une marque de petits pots 10553Une campagne de publicité pour faire évoluer les mentalités

Février 2018

Lucas, un bébé porteur de trisomie 21, originaire de Géorgie, a été désigné comme la nouvelle égérie, aux Etats-Unis, de la marque de petits pots pour nourrissons Gerber. Une première depuis la création du groupe. Le père de Lucas, qui n'est pas peu fier de la nomination de son fils espére que cela aura une résonance en chacun et que cette victoire permettra d'aider davantage les personnes ayant des besoins spéciaux, qu'elles seront davantage acceptées et non plus limitées car elles ont, selon lui,  le potentiel de changer le monde, au moins autant que n'importe qui d'autre.



melanie 1 an apres articleMélanie peut le faire : un an après !


Exils en Belgique, impossibilité d’accéder à l’école, assignations à résidence faute de prise en compte par l’état, diagnostic tardif ou inexistant, problématique du vieillissement des personnes handicapées inconsidérée. Où en est-on un an après la météo de Mélanie ?

Il y a un an, le 14 mars, Mélanie Ségard crevait l’écran, soutenue par près de 250 000 internautes, en présentant la météo sur France 2. Si sa prestation visait à démontrer les capacités des personnes déficientes intellectuelles, elle interrogeait également sur leur place au sein de notre société. Mélanie profite aujourd’hui de cet anniversaire pour rappeler le sort des 48 000 personnes handicapées sans solution, en invitant une nouvelle météo à la remplacer pour une édition spéciale de "La météo du handicap en France" : Eglantine Eméyé.

Cette journaliste et maman d’un enfant polyhandicapé a accepté de présenter pour nous ce bulletin plutôt maussade afin de mettre en lumière les difficultés des personnes handicapées et notamment de toutes celles sans solution à travers quelques exemples : déscolarisation, absence de diagnostic, manque de place, exil en Belgique, vieillissement...
Ces situations inacceptables sont ainsi expliquées dans la vidéo ci-dessous avec des mots les plus simples possibles pour toucher un public large et rappeler que pour ces familles, le handicap est France n’est plus une priorité mais une urgence !

Cliquez sur le lien pour visualiser la vidéo


boccia 07 articleJournée de sensibilisation "Boccia"

06 février 2018 - Salle Mandela de Calais

Le comité Handisport du Pas-de-Calais, le Boccia Club de Calais et le réseau Prism’ Opale ont organisé une journée de sensibilisation à la « boccia ». La boccia est un sport de boule accessible à tous que l'on ait un handicap moteur ou pas. Il se joue assis..

Au total, près de 200 personnes dont des personnes accompagnées par notre association, des résidents d'EHPAD, des étudiants de Sport Adapté, une championne d'HandiGolf, Karine BOUCHER, amputatée du bras, sont venues s'essayer à cette discipline, et ont bénéficié des conseils de Dorian DECARME, le champion de France de Boccia 2017. Chacun espère l'itinérance de tournois sur la belle Côte d'Opale ... Jeu à suivre...

boccia 01 articleboccia 02 articleboccia 05 article

boccia 08 articleboccia 13 articleboccia 12 article

boccia 03 articleboccia 06 articleboccia 10 article boccia 09 articleboccia 11 article



voeux 01 articleVoeux associatifs "Je veux, tu veux, et toi que "voeux" tu?"

26 janvier 2018 - Maison Pour Tous de Calais

Des vœux à 3 voix,
par Michel BOCQUET, Président,
par Frédéric DESCAMPS, Directeur Général,
et par les 200 participants.

Michel BOCQUET considère l’association comme une entreprise de l’économie sociale et solidaire, influente avec ses 350 salariés en CDI. Il est fier des projets portés pour répondre, notamment, aux besoins liés à l’âge des personnes handicapées intellectuelles, en se référant aux 22 places d’EHPAH et aux 12 places de Foyer de Vie pour Personnes Handicapées Vieillissantes, ouvertes en 2017 à la Résidence du Bord de Mer. L’œuvre conjointe et le résultat du juste maillage entre la Gouvernance (le Politique, décidé par le Conseil d’Administration) et la Dirigeance (l’Opérationnel) instaurées et dont Michel BOCQUET espère la consolidation.

Il a fait le vœu d’une société plus inclusive dans laquelle chaque personne, avec ses différences, a sa place… un but partagé avec ses amis de la Maison pour tous, qui nous ont accueillis. Il craint les mesures politiques énoncées, qui s’écartent de l’objectif de l’inclusion. Pour exemples, il n’y a plus de créations de places en Etablissement Social et Médico-Social (ESMS), bien qu’elles soient nécessaires encore et le devenir des Entreprises adaptées est incertain…

Michel BOCQUET lance un appel à la mobilisation des parents, des familles et proches des personnes handicapées pour réagir et défendre les droits et obligations des personnes concernées. C’est le moment ! Le Projet associatif est en chantier pour des propositions plus offensives et efficientes…

Michel BOCQUET a mis à l’honneur les 9 salariés retraités et rendu hommage aux 3 adultes disparus en 2017, Mlle Virginie DEVIN, Eric MEURIN et Viviane MILLIEN.

Frédéric DESCAMPS a rappelé les projets innovants de l’association, le chantier en cours sur Balinghem pour l’ouverture de 14 places supplémentaires de Foyer de Vie sur le Calaisis, l’ouverture du marché de l’Atelier Restauration de l’ESAT du Calaisis sur l’extérieur, l’extension de l’IME, la création du Centre de Recherche et de Développement du Calaisis (CRDC)… et a remercié ses collaborateurs y ayant contribué.

L’expérience déçue de ne pas avoir obtenu la réponse à l’Appel à projet de création de 18 Lits d’Accueil Médicalisés, pour personnes Sans Domicile Fixe et financés par l’ARS Hauts de France a témoigné de l’empathie de notre association aux souffrances d’autres publics qu’en situation de handicap mental…

Frédéric DESCAMPS veut une belle stratégie de réponses pour la ré-exploitation du site de Guines, concertées avec la Communauté de Communes des Pays d’Opale, l’ARS Hauts de France et le Département, une revalorisation du Foyer d’Accueil Médicalisé, la mutualisation du Pôle Services et du Siège, le projet d’Habitat Accompagné…

Les vœux spontanés de nos 200 partenaires, familles et personnes accompagnées présentes ont été davantage d’emploi, une société inclusive, une bonne santé, des créations de places, des rencontres amoureuses… Etincelles de bien-vivre ensemble !

La cérémonie des vœux a également été l'occasion d'annoncer le retour de la troupe du Soldat Rose des Pôles Foyers de vie et Médicalisé, bientôt sur scène…

 
voeux 02 articlevoeux 03 articlevoeux 04 article
 
 
voeux 07 articlevoeux 06 articlevoeux 05 article
 
voeux 08 articlebvoeux 09 articlevoeux 10 articlevoeux 11 article
 
voeux 12 articlevoeux 13 article



Opération Brioches 2017

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à l'opération Brioches 2017 !

Afin de mettre à l’honneur, l’ensemble des personnes qui ont œuvré à la réussite de l'opération brioches 2017, notamment les personnes accueillies, les parents, les professionnels et les bénévoles, un pot de remerciement a eu lieu le vendredi 8 décembre 2017, à la Résidence du Bord de Mer, en présence de Michel Bocquet, Président; des membres du Conseil d’Administration et de Frédéric Descamps, Directeur Général. Au cours de cette soirée, chacun des participants a reçu un diplôme de bénévole associatif.

Grâce à la vente dans les supermarchés, les associations, les entreprises, à l'hôpital et en interne dans nos établissements (vente aux familles), nous avons obtenu un bénéfice de 5198€.

Cette somme servira à faire fonctionner tous les services associatifs : Handi loisirs, Pause-café, Réunions d'informations, et bien sûr, tous les évènements de notre vie associative.

Nous organisons le 22 janvier 2018 à 14h00, au Siège de l'Afapei, une réunion sur le thème "Dynamiser l'opération Brioches 2018 et créer toutes manifestations permettant de booster nos bénéfices".

Si vous avez des idées, vous êtes les bienvenus !




EDAP du Calaisis

 Pour un diagnostic précoce des enfants et adolescents présentant des Troubles Envahissants du Développement (TED)image plaquette edap

Dans le cadre du développement des mesures en faveur de l’Autisme et des TED (Troubles Envahissants du Développement) insufflées par le 3ème plan autisme, l’ARS (Agence Régionale de Santé) a lancé un appel à candidature pour la création d’EDAP (équipe de Diagnostic Autisme de Proximité) dans la région Nord Pas-de-Calais Picardie. Un appel auquel les associations implantées sur le Calaisis ont répondu conjointement : l’Afapei du Calaisis, la Vie Active, l’EPDAHAA et le Centre Hospitalier de Calais.

La principale mission de ces EDAP, constituées de personnels pluridisciplinaires qualifiés, travailleurs sociaux, médicaux et paramédicaux, est avec le soutien du CRA (Centre Ressource Autisme), de réduire le délai d’attente des familles, pour établir un diagnostic « Autisme », et construire un projet d’éducation et de soin adaptés pour l’enfant concerné. Ce dispositif nous apparait d’autant plus utile qu’une prise en charge précoce des troubles du spectre autistique est plus bénéfique à la personne.

Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette de présentation de l'EDAP du Calaisis.




Don en faveur de l'IME "Le Lutin des Bleuets"

 

L’Institut Médico Educatif «  le lutin des bleuets » tient à remercier chaleureusement la troupe théâtrale d’Hardinghen pour leur don de 1100€. Leur association théâtrale regroupe 28 bénévoles et se produit 6 fois par an, en février et en mars. Les bénéfices de leurs représentations sont reversés majoritairement à des œuvres caritatives. L’IME a été sélectionné pour le travail et le dévouement dont il fait preuve.

Pour les contacter :

Troupe Théâtrale d’Hardinghen

Bernard Chevalier- 21, rue Eau Courte – 62132 HARDINGHEN



jason articleJason CIROT à l'affiche du prochain film de Bruno DUMONT ...

 

Je m’appelle Jason CIROT, je suis accompagné par le SAT Horizon de l'Afapei du Calaisis depuis 2011. Je voulais vous parler de mon expérience d’acteur dont je suis très fier.
En 2014, j’ai eu la chance de jouer dans la série « p’tit Quinquin » parce que le réalisateur, Bruno DUMONT m’a fait confiance. Cette année, il m’a rappelé pour jouer dans la suite du « p’tit Quinquin », qui va s’appeler « Coin coin et les Z’inhumains ».
C’est très intéressant de participer à un tournage, on rencontre du monde. Il y a les acteurs, les cascadeurs, les gens qui s’occupent du son, de la lumière, les maquilleurs, les coiffeurs…
Moi on m’a un peu maquillé, juste pour cacher des petits boutons des choses comme ça et ils m’ont rasé les cheveux.
J’ai appris à me concentrer et à faire attention sur le plateau. Il ne faut pas faire de bruit quand les caméras sont en train de tourner. On peut aussi dire « pendant les prises ».
Même si j’avais une doublure, j’ai quand même fait des roulades. Une doublure c’est quelqu’un qui joue les scènes à ta place, par exemple pour ne pas que tu te blesses, mais quand le film est monté, on croit que c’est toi qui a fait la cascade. Je me suis fait plein d’amis.
Je ne peux pas en dire plus sur l’histoire et sur le film car je dois garder le secret. Tout ce que je peux dire c’est qu’il passera au cinéma, alors allez le voir ! »



2017 06 19 remise cheque ime tablettes articleUn chèque de 1500remis à l'IME "Le Lutin des Bleuets" pour l'achat de tablettes numériques

19 juin 2017

 Le Club Services Jacquard Initiatives de la Banque Populaire, représenté par Lionel LIMELETTE, a remis un chèque de 1500€ à l'IME "Le Lutin des Bleuets" ce 19 juin 2017, en présence de la direction de l'établissement, de notre Président, Michel BOCQUET et de notre Directeur Général Frédéric DESCAMPS. Ces fonds ont permis l'achat de tablettes numériques pour les enfants de la section polyhandicap. Ces enfants rencontrent, du fait de leur pathologie, des difficultés d'ordre sensoriel, moteur, ainsi que des troubles de la communication. L'acquisition de ces tablettes va permettre d'optimiser les potentialités des enfants dans le domaine des apprentissages et ainsi les mettre en situation de réussite. Personnalisées selon les besoins de chacun (adaptation des photos ou pictogrammes selon les capacités visuelles, de compréhension et d'expression verbale), elles vont également faciliter leur communication et par favoriser une meilleure prise en compte de la douleur et des émotions. Les professionnels pourront également plus facilement s'adapter au rythme et particularités de chacun, et introduire une progressivité dans les apprentissages qu'ils soient éducatifs ou pédagogiques.

2017 06 19 remise cheque ime tablettes article 2