La Résidence du Bord de Mer dispose d’une capacité d’hébergement de 89 places réparties en 3 dispositifs :
- 48 places en Foyer d’Hébergement pour les travailleurs d’ESAT, dont 10 places en Appartements Intermédiaires ;
- 25 places en Hébergement pour Personnes Âgées Handicapées (EHPA-H) ;
- 13 places en Foyer de Vie pour Personnes Handicapées Vieillissantes (FVPHV) ;
- 3 places en hébergement temporaire modulables selon les besoins sur l’un et/ou l’autre de ces dispositifs.
Les personnes accueillies présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Leur degré d’autonomie est variable selon le dispositif d’accueil. L’accompagnement de ces personnes ne nécessite pas de soins médicaux permanents et/ou complexes.
- En Foyer d’Hébergement : Les personnes accueillies sont des adultes âgés de plus de 20 ans bénéficiant d’une double orientation de la CDAPH (Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) : Travailleur ESAT et Foyer d’hébergement.
- En EHPA-H : Les personnes accueillies ont une orientation EHPA-H émise par de la CDAPH. Il s’agit de personnes de plus de 55 ans, relativement autonomes, travailleurs d’ESAT à la retraite ; ou n’ayant jamais exercé d’activité professionnelle.
- En FVPHV : Les personnes accueillies bénéficient d’une orientation FVPHV émise par la CDAPH. Il s’agit de personnes en situation de handicap mental de plus de 45 ans, présentant des signes de vieillissement précoce sur le plan physique, psychique et mental.
La Résidence du Bord de Mer a ouvert ses portes en janvier 2017. Implantée en cœur de ville de Calais, dans l’éco quartier de Coubertin en construction, elle accueille 89 personnes en situation de handicap, hommes et femmes, accompagnées par 51 salariés qualifiés. Le choix du lieu d’implantation de cette structure est stratégique puisqu’il est situé non seulement à proximité du centre-ville, mais aussi du front de mer. Le bâtiment, sur 3 niveaux, occupe un espace total de 5500m2 et regroupe un espace hébergement, un espace administration, un pôle éducatif, un restaurant panoramique, un espace pédagogique, ainsi qu’un Centre Ressources. Ce Centre Ressources est un atout pour les personnes accueillies dans le cadre d’actions de prévention et d’apprentissage et de perfectionnement à l’utilisation de l’outil informatique. Il est aussi un véritable lieu stratégique à destination des professionnels pour l’expertise « Déficience Intellectuelle », la recherche, la formation, l’aide aux aidants, l’accessibilité et la parentalité … Sur le plan architectural, l’esthétique harmonieuse, les matériaux contemporains, les multiples ouvertures et les vastes terrasses contribuent à faire de cet établissement un lieu de vie de qualité. A noter également que l’architecture des locaux permet l’agencement d’espaces favorables à la vie de couple, notamment par le biais de cloisons amovibles.
- En Foyer d’Hébergement : Les personnes disposent d’un studio d’environ 22m2 avec salle de bain et sanitaires privatifs, aménagé et décoré selon les souhaits de la personne. Des appartements intermédiaires de type T2, d’environ 45m2 dont une chambre de 12m2, sont réservés aux plus autonomes. Ils sont équipés d’un coin cuisine, d’un salon/salle à manger et d’une salle de bain avec douche, lavabo et sanitaire.
- En EHPA-H : Les personnes accueillies bénéficient d’une chambre individuelle d’environ 20m2 avec salle de bain et sanitaire privatifs.
- En FVPHV : Les personnes accueillies bénéficient d’une chambre individuelle d’environ 20m2 avec salle de bain et sanitaire privatifs.
- 3 places d’Accueil Temporaire sont proposées au sein de la Résidence du Bord de Mer. Ce dispositif permet un accueil ponctuel de la personne, à raison de 90 jours par/an maximum, consécutifs ou non. Cette formule d’accueil permet de soulager les familles ou les aidants. Elle présente également l’avantage pour la personne accueillie de rompre avec l’isolement et de se préparer à l’accueil permanent en établissement.
Les habitants de la résidence du Bord de Mer se voient proposer un accompagnement personnalisé au travers d’ateliers d’utilité sociale, d’activités culturelles, de vie quotidienne, de loisirs et sport en fonction de leurs besoins.
Pour toutes questions, contactez-nous.