Les habitants des foyers de vie sont des adultes en situation de handicap intellectuel moyen voire sévère, de plus de 20 ans, pour la plupart. Ils y sont admissibles, avant leurs 60 ans, sous la condition d’en avoir les droits ouverts par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Ils ont ou non des troubles associés à leur handicap.
Les 2 foyers de vie sont ouverts 365 jours/an. Ils sont financés par le Département du Pas-de-Calais. Leur fonctionnement est mutualisé et s’organise selon 3 dispositifs d’accompagnement, pour s’adapter au mieux aux besoins et attentes de leurs habitants-ressortissants :
- Un dispositif « rythme différencié » pour les personnes vieillissantes ou ayant besoin d’un rythme ralenti du fait de leur profil clinique ;
- Un dispositif « foyer de vie inclusif » transversal aux deux foyers, s’adressant à des personnes relativement autonomes dans le quotidien mais ayant besoin d’un cadre institutionnel prégnant ;
- Un dispositif d’« accompagnement vers l’autonomie » avec une mise en situation des personnes accueillies dans la gestion de leur quotidien.
Pour un total de 71 places autorisées, dont 2 places dédiées à de l’accueil temporaire
Foyer Les Tilleuls | Foyer Le Voilier Blanc |
35 places, en centre-ville, à Ardres | 36 places, en campagne, à Balinghem |
Chaque habitant dispose d’une chambre individuelle, avec sanitaires, qu’il peut décorer à son goût. Il peut aussi décider de vivre en couple. Dans ce cas-là, les chambres sont aménagées en conséquence ; avec, sur Balinghem, la possibilité d’occuper des chambres mitoyennes, qui communiquent par une porte latérale.
La journée, les habitants des foyers de vie prennent soin d’eux, s’affairent à leurs tâches quotidiennes, font des activités, individuelles ou collectives, supervisées ou non, au foyer ou à l’extérieur. Il peut s’agir de faire du théâtre, du jardinage, des travaux manuels, du sport… Ils peuvent sortir seuls, si ces déplacements ne leur sont pas contrindiqués. Ils peuvent partir en vacances ou en famille.
Les habitants des foyers de vie ne travaillent pas. Pour autant, l’équipe et eux, dans le projet des foyers qu’ils ont imaginé ensemble et qui a été approuvé par le Conseil d’Administration, ont à cœur de se rendre utiles aux autres. Les habitants peuvent choisir de faire du bénévolat pour et dans des associations extérieures (à objets caritatifs, sportifs, culturels, environnementaux…). Ils agissent avec une sensibilité à l’approche développement durable, remarquable et grandissante.
A Balinghem, les habitants font vivre, sur place, une petite ferme avec moutons, lapins et poules, ouverte sur le quartier.
L’équipe des foyers de vie est essentiellement éducative.
Les foyers ne sont pas des établissements de soin. Une infirmière intervient, cependant, l’équivalent d’un mi-temps sur chacun d’eux, pour des actes de prévention santé, garantir la sécurité du circuit des médicaments administrés, prendre les RDV médicaux essentiels à la santé, pour les habitants. Des IDE libéraux interviennent sur prescription. Dans certaines situations, il peut être demandé un renfort à l’accompagnement par le SSIAD et les services à domicile du secteur.
Ce sont les projets personnalisés des personnes accueillies, revus à minima chaque année, qui servent de cap à leur action, celles de leurs proches et des professionnels.
L’idéal est d’essayer un séjour en accueil temporaire pour se faire une idée de la qualité de vie en foyer et de ses nombreuses possibilités pour de se réaliser.
Pour toutes questions, contactez-nous.