Attente active s’adresse à des parents et leurs enfants âgés de 2 à 5 ans, présentant des troubles de l’adaptation scolaire et du développement et en attente d’un bilan ou d’une prise en charge (troubles du comportement, opposition, maladresse, retards de langage, agitation, difficultés de concentration, relation aux autres difficile, agressivité…).
L’objectif principal est d’aider à restaurer ou consolider la qualité du lien Parent-Enfant, en comprenant les difficultés de l’enfant, en identifiant ses capacités et en s’adaptant à ses besoins dans le quotidien. En apprenant des trucs et astuces de professionnels de la petite enfance, à répéter à la maison. Par ailleurs, en sachant vers qui se rapprocher en cas de besoin.
Il s’agit de participer avec son enfant à des ateliers de 2h00 animés par une éducatrice de jeunes enfants, un ou une psychologue et un travailleur social et/ou professionnel de santé et, parfois, des arts-thérapeutes. Chaque atelier se construit sur 3 temps : Un temps d’accueil et d’échange entre les parents et les professionnels de la séance, une activité centrale de motricité ou d’éveil partagée par l’enfant avec son parent avec étayage des professionnels, puis un temps de relaxation parent-enfant, retour au calme, musique.
Les exercices ludiques et les jeux sont les supports aux conseils et aux échanges entre les parents et les professionnels.
Les ateliers sont gratuits et financés par la CAF du Pas de Calais, le Département et l’Agence Régionale de Santé.
Ils se font à Calais, Ardres, Licques, Guines et Audruicq.
Renseignements et inscriptions au 06 11 51 57 90
Rejoignez-nous sur Facebook !