Cette année l’assemblée Générale de l’Afapei s’est déroulée dans les locaux de L’ESAT industriel Zone Marcel Doré.
Plus d’une centaine de personnes sont présentes. Des familles adhérentes mais également des personnes en situation de handicap, administrateurs et professionnels de l’association. Une ambiance détendue avec pour autant le respect des incontournables d’une assemblée générale statutaire.
Les Directeurs de pôle et du siège présentent leur rapport d’activité avec la forte actualité de l’Afapei: l’ouverture effective des classes autismes, une maternelle et une primaire par l’IME le lutin des bleuets en partenariat avec l’Education Nationale et la ville de Calais, ouverture du nouveau Pole médicalisé « Le domaine Arc en Ciel » en Octobre prochain à Coquelles, ouverture des 4 studios autonomies au Foyer de vie de Ardres, ouverture de la résidence autonomie (12 logements) et du siège nouveau siège de l’association sur le site de l’ancien hôpital de Calais en janvier prochain.
Mr Frédéric Descamps Directeur Général remercie les administrateurs pour leurs soutiens et l’engagement des professionnels. Il souligne le travail réalisé pour répondre à la proposition de création de nouvelles places sur le territoire en lien avec les annonces de la dernière Conférence Nationale du Handicap.
Mr Jean-Marc Lecerf, Président conclue les débats avec son rapport d’orientation qui appelle les familles à se mobiliser pour prendre part à la vie associative. « Si vous pensez que vous avez quelques choses à dire ou à faire concernant la prise en charge de votre enfant… je suis à votre disposition… »
L’ Assemblée Générale est ponctuée par l’annonce du Directeur des Ressources Humaines, Mr Laurent Devred qui informe l’assemblée de l’avis favorable à l’agrément pour l’attribution du Ségur pour tous au secteur social et médico-social. L’association pourra procéder au paiement pour chacun de ses professionnels dès la parution du décret au journal officiel. À ce sujet, Mr Frédéric Descamps remercie les membres du Conseil d’Administration et les salariés d’avoir répondu aux différentes mobilisations dont le blocage de l’A16 le 14 mai dernier.
L’assemblée générale se clôture par un moment convivial avec cette bonne nouvelle concernant le Ségur que l’Afapei attendait depuis plus de 2 ans.